Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dire la Vie
5 mars 2019

Promenade singulière (6)

Ou comment un maitre apprend de son chien

C'est avec beaucoup de bonheur et d'émotion que je partage avec vous les mots d'un ami cher,  un poète disparu qui savait entrelacer les mots et les imagesavec intelligence et délicatesse... Son chien Flip (ou BAF, Bien Aimé Flip) l'accompagnait dans ses promenades, et inspirait aussi sa plume...

Son visage attire de suite mon attention

Il est celui de quelqu’un à qui on aurait volé sa soupe

Pas contente la dame, dis-je en moi-même !

OBELIX-3

Flip qui me devine toujours explique :

Celle-là, a pour vocation de râler !

Ses ancêtres, des druides Gaulois sans doute

Lui ont laissé cette habitude…

Râler est sa seconde nature

 

Râler après le temps qu’il fait comme après le temps qui passe

Râler à cause de la Fée bossue, ou de la Féemouche

Râler à cause des oiseaux qui chantent

Ou des cerfs qui brament

Sais-tu comment on la nomme ?

Comment le saurais-je, Flip

Ici c’est toi qui explique !

 

C’est simple pourtant c’est la Féedesrâles

Elle fédère, rassemble autour d’elle

Tous les mécontents de la forêt

Elle rêve d’aller un jour à leur tête

Manifester devant la préfecture pour obtenir la disparition des bucherons

Des forestiers, des ingénieurs agronomes

Des chasseurs de champignons et autres prédateurs à deux pattes

Et même aussi des innocents promeneurs comme toi et moi ! 

Mais comme tous les râleurs elle ne fait rien d’autre que râler

Râler, râler encore… et Flip mon chien philosophe de me demander

As-tu remarqué son visage triste et malheureux ?

C’est que vois-tu, à force d’être mécontent des autres

On finit par être mécontent de soi !

Râler sans cesse n’est pas, tu peux me croire

Le secret du bonheur !

Moi qui suis un chien heureux, m’as-tu entendu râler ?

Jamais ! Je suis toujours content de mon sort !

 

Je le crois volontiers, mon Baf

Mais sans me l’avouer vraiment

Je suis un peu irrité de ses leçons

Et je me demande où il va puiser tant de canine sagesse

Là, je suis certain, Madame, que vous partagez mon sentiment

Car aucun humain pas même vous, ma chère

N’aimerait recevoir des leçons de… son chien !

 

La fée qui vint ensuite me pose un problème de grammaire

Traditionnellement le mot « Fée » est féminin

Chacun le sait depuis toujours ! Les fées sont des femmes !

Nul ne sait quel peut en être le masculin

Car enfin, l’un ne saurait exister sans l’autre !

Pourquoi ce problème existentiel ?

Parce que simplement la fée qui nous intéresse se nomme

D’après BAF, la Féelin…

 

Sa démarche est si fluide

Féline comme celle d'un léopard

Son port de tête si gracieux !

Elle est habillée de fin lin blanc

Si blanc qu’il se fond dans la blancheur du sable

Et qu’on ne la remarque à peine

Sous son aspect féminin si doux, me dit Flip

Se cache une créature cruelle

 

On la trouve parfois, parait-il

Sur les grosses branches des chênes

Ou à la fourche des grands fayards

De ce poste de surveillance

Elle est à l’affût attendant sa prochaine victime

Qu'elle dévore sans se salir aucunement

 

Je m’attendais à une réflexion de philosophie canine

Elle vint en effet sous la forme d’une question !

N’avez-vous pas dans votre monde

Des créanciers félins qui dévorent sans se salir la veuve et l’orphelin ?

 

Les pierres sont presque toutes occupées maintenant

Il n’y en a plus que deux qui sont libres

Mais voici, arrivant ensemble, deux autres fées très différentes...

 

A suivre…

Jean Comtesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Dire la Vie
  • Exprimer de manière poétique la beauté de la nature, les émotions, les aspirations, le chemin de la Vie...Mettre en mots les sentiments qui s'agitent dans nos cœurs, dire ce qui motive, ou ce qui blesse...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité