Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dire la Vie
1 juillet 2023

Promenade singulière (5)

Ou comment un maitre (BAM : Bien Aimé Maitre) apprend de son chienPixabay-fée-2

C'est avec beaucoup de bonheur et d'émotion que je partage avec vous les mots d'un ami cher, un poète disparu qui savait entrelacer les mots et les images avec intelligence et délicatesse... Son chien Flip (ou BAF, Bien Aimé Flip) l'accompagnait dans ses promenades, et inspirait aussi sa plume...

 

Une nouvelle fée s’en est allée s’asseoir

Sur l’une des pierres de cet amphithéâtre

Dis-moi Flip, qui donc est-elle ?

 

Elle porte en bandoulière une longue baguette

Qui me semble un peu plus grosse

Que ne le sont les habituelles baguettes magiques des fées ordinaires

Celle là est athlétique

Et porte des flèches d’archer moyenâgeux

 

Ayant un court instant croisé son regard

J’y ai surpris un éclat singulier que sur le moment je n’ai pas compris

Ma perplexité a sans doute été perçue par Flip qui m’explique 

 

Vois-tu, BAM, c’est la Féemouche

Avec sa sarbacane, que tu confonds avec sa baguette de fée

Elle peut tuer du premier coup un moustique à dix mètres

De même qu’avec ses minuscules flèches magiques

Elle peut endormir pour une heure

Ou une nuit dans le poulailler, un renard trop cruel !

Elle ne fait pas mouche seulement sur Maitre Renard

Mais si l’occasion se présente elle peut le faire sur toi et moi

Les humains que l’on surprend parfois à dormir paisiblement sur la moussePixabay-fée-3

Lui ont probablement servi de cible

Et comme elle touche à tous coups, on la nomme : Féemouche

 

Madame, ne soyez pas si sceptique !

Car vous l’êtes ! Ne le niez pas, votre regard vous trahit

Écoutez plutôt la suite de ce récit

Et faites-donc, comme moi, connaissance avec une autre fée

Celle-ci comme vous pourrez le constater

A au contact, même discret, de l’humanité

Pris l’un de nos travers, qui n’est pas le moins cruel !

 

La nouvelle arrivante est assez spéciale

Tout en elle est ironique

Flip que j’interroge, m’explique 

 

Vois-tu celle-là vient de chez vous les hommes

Il arrive parfois que par une mutation étrange

Que moi, pauvre chien, je ne saurais expliquer

Certains humains, certaines humaines deviennent Fées

Et rejoignent dans la forêt ce peuple discret

 

Quelle est la raison de cette mutation ?

Je l’ignore, et ne compte pas sur elle pour te l’expliquer

Elle se moquerait de toi

Comme elle se moque de tout et de tous

Car c’est la Féeraille

Elle raille constamment le jour comme la nuit

Toujours elle se moque

Tout est prétexte à égratigner les uns comme les autres

Peut-être était-elle chez les humains ce que vous appelez « humoriste »

Son plaisir est de blesser sans faire saigner

Mais cette passion moqueuse n’est pas sans conséquence pour elle !

Regarde bien...

Les taches brunâtres qui apparaissent sur son cou

Sont des taches de rouille

Car non seulement elle raille, la fée, mais aussi elle se rouille !

 

Flip jubilait ! Légèrement moqueur parfois mon BAF !

Pourtant je comprends que les tâches de rouille signifient

Que la moquerie se retourne contre le moqueur

Qui ne sort pas indemne de son sport favori !

À ce moment, chère Madame, je me suis un court instant demandé

Si mon chien ne me raillait pas gentiment à son tour de ma crédulité

Tout comme vous d’ailleurs car je ne suis pas dupe de votre silence !

 

Flip me tape le genou de sa patte avant gauche

Pour ramener mon attention sur les pierres de l’amphithéâtre

Où profitant de ma distraction, une nouvelle est apparue

 

A suivre…

Jean Comtesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dire la Vie
  • Exprimer de manière poétique la beauté de la nature, les émotions, les aspirations, le chemin de la Vie...Mettre en mots les sentiments qui s'agitent dans nos cœurs, dire ce qui motive, ou ce qui blesse...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité