Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dire la Vie
31 juillet 2018

Billet d'humeur - Les clichés

Je déteste les clichés

CLICHES

Ils nivellent les reliefs

Effacent les spécificités

Gomment les différences

 

Les Français sont…

Les femmes sont…

Les Bretons sont…

Les fonctionnaires sont…

 

Quid de la liberté individuelle

Des caractères particuliers

Des disparités évidentes

Du principe de l'altérité ?

 

Les femmes sont multitâches

Elles ont souvent besoin d'entendre "Je t'aime"

Elles ne savent pas lire une carte routière…

Bon, alors c'est que je ne suis pas une femme !

 

Les Français-es sont gastronomes

Ils ne se lavent pas

Ils sont assez froids avec les étrangers…

Bon ! alors je ne suis pas française !

                                                                                                                                                                                      

cliché-cape_a_lenvers_samll_web_0

Mais qui suis-je donc ?

Une extra-terrestre ?

Une créature bizarre ?

Suis-je anormale ?

 

La liberté ! La liberté !

Crie-t-elle le poing levé

Être moi-même

Et le revendiquer

 

Ne pas laisser les stéréotypes

Paralyser mon identité propre

Les clichés sont comme un affront

À ma personnalité

 

Être ce que chacun-e

Fille ou garçon

Homme ou femme

Jeune ou vieux

Bantou ou chinoise

Est destiné-e à être

Une créature si merveilleuse (Psaume 139/14)

23 juillet 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Dire la Vie
  • Exprimer de manière poétique la beauté de la nature, les émotions, les aspirations, le chemin de la Vie...Mettre en mots les sentiments qui s'agitent dans nos cœurs, dire ce qui motive, ou ce qui blesse...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité