Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dire la Vie
14 mai 2018

La barbarie et la poésie

Une fois n'est pas coutume, je vais vous offrir aujourd'hui un pack un peu spécial :

1/ Une émission de France Culture du 6 janvier 2016 : cliquez et c'est joué !

2/ Une très belle poésie d'Abtellatif Laâbi, l'invité de l'émission

3/ Quelques mots personnels inspirés par l'émission

ABDEL LAABI

2/ J'atteste contre la barbarie

J'atteste qu'il n'y a d'Être humain
que Celui dont le cœur tremble d'amour
pour tous ses frères en humanité
Celui qui désire ardemment
plus pour eux que pour lui-même
liberté, paix, dignité
Celui qui considère que la Vie
est encore plus sacrée
que ses croyances et ses divinités
J'atteste qu'il n'y a d'Être humain
que Celui qui combat sans relâche la Haine
en lui et autour de lui
Celui qui dès qu'il ouvre les yeux au matin
se pose la question :
Que vais-je faire aujourd'hui pour ne pas perdre
ma qualité et ma fierté
d'être homme ?

3/ Ambivalence

L'homme rêve de paix

Mais il fait souvent la guerre

L'homme accuse son prochain

Mais il s'excuse lui-même

L'homme exige de recevoir

Mais il ne donne pas volontiers

 

L'amour est un rêve que l'homme se plait à caresser du bout des lèvres

Un rêve qu'il appelle de ses vœux

Mais qu'il a bien du mal à saisir avec ses mains

Ces mains qu'il rechigne à salir pour se pencher vers son prochain

Et le retirer de la boue dans laquelle il s'enfonce

 

Je vois mon prochain s'enfoncer dans la boue

Saurais-je trouver les chemins pour l'en sortir ?

Aurais-je le courage de m'exposer aux dangers pour lui tendre la main ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dire la Vie
  • Exprimer de manière poétique la beauté de la nature, les émotions, les aspirations, le chemin de la Vie...Mettre en mots les sentiments qui s'agitent dans nos cœurs, dire ce qui motive, ou ce qui blesse...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité